top of page
  • gillescroci

Quelle est la méthode de sauvegarde la plus simple et fiable pour ne pas perdre vos données ? Est la méthode 3.2.1 ?

Dernière mise à jour : 26 mars



Méthode de sauvegarde 3.2.1 pour ne pas perdre vos données


Il existe une méthodologie informatique que l’on appelle la méthode de sauvegarde 3.2.1 et qui est conseillé d’appliquer sur vos documents les plus sensibles du style comptabilité, gestion et CRM.

La méthode est fort simple. Il vous suffit de créer 3 copies de vos données réparties sur 2 supports numériques différents en local, et la dernière copie sera en externe.


Sur quelle stratégie repose de sauvegarde 3-2-1 ?


Un socle de trois règles essentielles, sur cette méthode de sauvegarde 3.2.1, pour ne pas perdre vos données :


1/ Réalisation des trois copies de données originales.

 

2/ Privilégier 2 types de stockage différents en local :
Par exemple, vous pouvez stocker le premier jeu de données sur un disque dur interne amovible ou sur un disque dur externe.

La seconde copie peut être réaliser soit sur bande magnétique, soit sur un serveur NAS.

Dans les 2 cas, vous avez la possibilité après configuration, de recevoir un mail quotidien pour vous informer de l’état de réalisation des sauvegardes.

En stockant sur 2 supports différents, vous minimiser les risques de défaillance.



3/ Une copie externalisée hors site :

En conservant une copie en extérieur de votre société, cela vous permet de vous prémunir des sinistres comme le feu et les inondations.

Pour la réaliser, vous pouvez soit utiliser un disque dur externe amovible, Pour son transport, nous vous conseillons l’usage d’une mallette de stockage sécurisé contre les chocs et les variations de températures.

Vous pouvez aussi mettre en place une sauvegarde externe la nuit sur un data center, Le coût dépendra de la quantité de données qui seront sauvegardées.

Autre méthode, votre cloud personnalisé à votre domicile avec un NAS. Il récupérera à une heure précise vos données. Cout largement plus économique que le data center.


Cette troisième sauvegarde est capitale, car en cas de sinistre, elle vous sera indispensable lors de la gestion de votre plan de reprise d’activité (PRA).


Récupération de données sur disque dur Bordeaux
Récupération de données sur disque dur Bordeaux


Quelle contrainte impose la RGPD sur cette sauvegarde 3.2.1 ?



La Réglementation Générale sur la Protection des Données est un grand chantier législatif au niveau Européen.

Concernant cette méthode de sauvegarde 3.2.1 le chef d’entreprise doit s’assurer que les mesures de sécurités en interne et en externes soit d’un niveau suffisant sur le plan du stockage physique.

De plus, une directive européenne impose que les utilisateurs salariés ou clients d’une entreprise bénéficient d’un droit d’accès, de rectification et de suppression de leurs données personnelles. Ce qui implique dans le cadre de ce type de sauvegarde de rectifier ou de supprimer certaines données sur les 3 supports. Manipulations contraignantes.



Surtout quoi qu'il arrive, vous devez contrôler et vérifier que vos sauvegardes s'effectuent

de façon correcte.



40 vues0 commentaire

Comments


bottom of page