top of page
  • gillescroci

Qu’est ce que la maintenance préventive sur un parc informatique ?



Maintenance préventive sur un parc informatique 


L’outil informatique pour les indépendants et TPE / PME devient crucial, il est donc obligatoire d’accorder du temps, et des moyens humains et financiers afin de maintenir le bon fonctionnement de votre système d’information.

4 types de maintenances informatiques sont à prévoir :

- La préventive

- La corrective

- L’évolutive

- La curative


Afin de ne pas arriver sur la maintenance curative, il faut produire un effort sur les 3 premières maintenances.


Maintenance préventive sur matériel et applications logiciels :


Il faut surveiller le vieillissement des ordinateurs, des systèmes d'impression, et de leurs composants.

Ne pas hésitez à remplacer les vieux disques durs mécaniques, par des disques durs SSD de dernière génération, rendant l’accès aux données beaucoup plus rapide. Le clonage sur disques SSD permet de conserver les données et les configurations logiciels.


Une étape souvent négligée par les clients, et le dépoussiérage interne des ordinateurs fixes et des serveurs. L’accumulation de poussière peut avoir une action préjudiciable sur les composants d’alimentation, et entraîner un phénomène de surchauffe sur les ventilateurs du processeur.

Sachant que l’un des ennemis de l’informatique, demeure la chaleur.


Le câblage réseaux nécessite de jeter un œil pour contrôler l’état des branchements RJ45 et contrôlé que les câbles ne soient pas tordus ou abimés. L’idéal étant de remplacer des câbles RJ45 de catégorie 5 en catégorie 6 dont le blindage est meilleur.


La mise en place d’une prise en main à distance via un logiciel comme anydesk, permet :

- De régler les petits tracas de maintenance en télémaintenance.

- De programmer des scans anti malwares et anti virus réguliers.

- D’éliminer les fichiers temporaires inutiles.

- De nettoyer la base de registre.

- De contrôler à distance l’état des sauvegardes.

- De mettre à jour les versions de vos applications logiciels.



Quels sont les avantages d’une maintenance préventive sur un PC ou un parc informatique ?


L’application d’une maintenance préventive offre l’avantage de se prémunir des dysfonctionnements potentiels sur votre parc informatique et d’anticiper les évolutions futures et de rentrer en maintenance évolutive et prédictive, afin d'anticiper les nouvelles méthodes de travail et leurs couts financiers.

Malheureusement, les chefs d’entreprises négligent souvent ce côté préventif, et attendent la panne informatique, pour appeler leur prestataire qui va intervenir en mode curatif dans l’urgence et la pression.

Mauvais choix du dirigeant, car le curatif est plus onéreux que la maintenance préventive et engendre des pertes financières liées à l’arrêt de travail et de production.


La maintenance informatique préventive offre un avantage non négligeable, qui est l’optimisation de votre matériel. Ici le chef d’entreprise rentre dans une démarche RSE pour optimiser la durée de vie de son infrastructure informatique et prévoir le remplacement raisonné de son matériel au fil du temps. Tout est anticipé à l'avance.

Pourquoi gaspiller, lorsque l’on peut optimiser ? Et ainsi faire duré intelligemment la durée de vie de vos ordinateurs.



Une société d’infogérance est donc un partenaire indispensable pour la maintenance préventive sur un parc informatique ou de votre PC .



18 vues0 commentaire

Comments


bottom of page