top of page
  • gillescroci

La cybersécurité c’est quoi, et pourquoi est ce important ?



La cybersécurité regroupe des processus, d’outils et de cadres méthodologiques visant à assurer la protection des réseaux informatiques, des programmes et des données des cyberattaques. Les cybercriminels programment des requêtes d’attaques régulières, pour obtenir un accès non autorisé aux à votre système informatique..

Les cyberattaques entraînent souvent des problèmes financiers ou une atteinte à la réputation, endommagent l’infrastructure informatique. Pour protéger leurs ressources et données des pirates, les entreprises et les individus ont besoin d’un dispositif de cybersécurité solide.


Pourquoi la cybersécurité est-ce important ? et en quoi est elle nécessaire ?

En 2022, l’ensemble des coûts des cyberattaques à coûté à la France 2 milliards d’euro. Le cybercrime est un réel problème de plus en plus sérieux, et pour s’en préserver, il est important de disposer d’un bon dispositif de cybersécurité.

Dans le futur, il est fort probable que le nombre d’attaques se multipliera, avec les nouvelles technologies numériques, et l’augmentation du nombre d’appareils et d’utilisateurs.

Pour amoindrir le risque d’une attaque et pour sécuriser les systèmes et les données, un solide dispositif de cybersécurité devient essentiel.


Qu'est ce que la cybersécurité d’entreprise ?


La cybersécurité d’entreprise est une approche plus délicate que la cybersécurité classique, et implique la défense de toutes les ressources d’entreprise, tant sur site que dans les serveurs externalisés . Elle implique aussi d’autres aspects :

  • Contrôle des fournisseurs tiers et de leurs contrôles de sécurité

  • Compréhension de l’environnement du danger par les employés

  • Mise en œuvre de système de mots de passe pour accéder aux informations stocké sur votre serveur

  • Évaluation et mesure des faiblesses et menaces existantes

  • Sauvegarde régulière de données en local et externalisé 

  • Protection des ressources vis-à-vis de tout accès non autorisé ou de toute fuite de données

  • Mise en œuvre d’un plan de reprise d’activé informatique (PRA) Distinction entre cybersécurité et sécurité des systèmes d’information Les termes de cybersécurité et de sécurité des systèmes d’information (SI) sont souvent utilisés de manière amovible, ils n’ont pas tout à fait la même réalité car chacun correspond à différents types de sécurité. Les termes de sécurité informatique et cybersécurité sont aussi souvent mélangés. La sécurité informatique est un mécanisme complexe et multiforme visant à sécuriser votre réseau informatique et ses données contre toute entorse, fuite, publication d'informations privées ou attaques directes. La cybersécurité est un « sous-partie » de la sécurité informatique. Elle vise à sécuriser et à se prémunir des menaces de cyberattaques provenant d’Internet ou survenant via Internet. Comment mesure t'on les risques de cybersécurité ?

En mesurant les risques, les entreprises peuvent perfectionner les actions permettant de mieux les gérer, et s’assurer ainsi qu’il n’y a pas d’accrocs aux objectifs commerciaux.

La mesure du cyber risque implique généralement toutes les étapes ci dessous :

  • Identifier les ressources et définir leur priorité.

  • Prévenir les vulnérabilités.

  • Évaluer la probabilité d’un incident de sécurité.

  • Calculer l’impact des menaces.

  • Jauger le risque et l’impact sur les ressources

  • Élaborer une matrice de risques pour la planification des rectifications.

  • Risque = Probabilité x dégradation. À partir de cette valeur, chaque risque est classé comme élevé, moyen ou faible, à la suite découle des stratégies appropriées sont mises en œuvre pour diminuer les impacts négatifs.



Notre équipe technique au :

06.81.86.25.79




6 vues0 commentaire

Comments


bottom of page